Indicateurs relatifs au financement

in page functions

GAVI a sélectionné trois indicateurs pour évaluer sa propre capacité à atteindre l’objectif relatif au financement à l’horizon 2015

1. Mobilisation des ressources

Ressources disponibles en pourcentage du montant requis pour financer la demande prévue des pays qui sollicitent un soutien en faveur des vaccins.

 

Information complémentaire – accords de subventions signés par rapport au total des engagements financiers prévus pour la période 2011-2015 (10 novembre 2011).
 

 

Cet indicateur permet de mesurer la capacité de GAVI à accéder à de nouvelles ressources prévisibles pour financer la vaccination et, par conséquent, améliorer la viabilité du financement mondial alloué à la vaccination.

Source de données

Le montant de ressources requis pour financer la demande des pays est établi d’après les prévisions stratégiques des demandes pour l’introduction accélérée des vaccins v2.0 ; le total des ressources mobilisées est calculé par le Secrétariat de GAVI sur la base des contributions.

2. Investissements nationaux alloués aux vaccins par enfant

Dépenses moyennes consacrées aux vaccins pour chaque enfant survivant dans les budgets nationaux de santé.

 

Cet indicateur mesure le niveau de financement national alloué à la vaccination et la priorité qu’accordent les gouvernements aux vaccins en tant que bien public de première nécessité.

Source de données

Les données de référence et les cibles pour cet indicateur sont établies par le Secrétariat de GAVI, à partir de modèles d’estimation des coûts totaux liés à l’introduction de vaccins dans un pays donné jusqu’en 2020. A l’avenir, l’indicateur sera établi sur la base du rapport de situation annuelle de GAVI et du formulaire de rapport commun OMS/UNICEF.

3. Respect des engagements relatifs au cofinancement

Pourcentage des pays respectant leurs engagements en matière de cofinancement dans les délais impartis.

 

L’indicateur de respect des engagements initiaux de cofinancement permet d’évaluer l’engagement d’un pays à autofinancer une partie du coût des vaccins et reflète donc la viabilité du financement national alloué à la vaccination.

Source de données

Des informations relatives au respect des engagements initiaux de cofinancement sont recueillies par la Division des approvisionnements de l’UNICEF et le Fonds renouvelable de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS). Les deux agences consignent le montant des contributions acquittées par chaque pays, en tenant compte de la date limite de paiement.

Plus d'information sur ce sujet

close icon

modal window here