Indicateurs relatifs à la mission

in page functions

GAVI a identifié trois indicateurs, chacun avec des cibles spécifiques, pour évaluer les progrès réalisés dans l’accomplissement de sa mission et la mise en œuvre de sa stratégie 2011-2015 : sauver la vie des enfants et protéger la santé des populations en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays pauvres

1. Taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans

Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans est la probabilité qu’un enfant né une année donnée meure avant d’atteindre l’âge de cinq ans, compte tenu des taux de mortalité actuels liés à l’âge.

 

Cet indicateur reflète pleinement l’engagement de GAVI à contribuer aux objectifs nationaux et mondiaux relatifs à l’amélioration de la santé infantile.

Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans est un indicateur clé de la santé infantile et du développement humain.

Le quatrième Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) vise à réduire de deux-tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans.

Source de données

Cet indicateur utilise les estimations de mortalité du Groupe interinstitutions pour l'estimation de la mortalité infantile. Cet indicateur est pondéré en utilisant les estimations de population extraites de la base de données du Département des affaires économiques et sociales de l’Organisation des Nations Unies dans les 73 pays éligibles au soutien de GAVI (2010).

2. Nombre de décès futurs supplémentaires évités

Nombre de décès futurs supplémentaires évités suite à l’introduction des vaccins pentavalent, antipneumococcique, antirotavirus et contre la fièvre jaune, la méningite A, l’encéphalite japonaise, le virus du papillome humain, la typhoïde et la rubéole dans les 73 pays éligibles au soutien de GAVI (2010).

 

L’impact de GAVI en termes de vies sauvées grâce à la vaccination est étroitement lié aux autres domaines d’action et investissements – notamment ceux consacrés par les pays eux-mêmes.

Cet indicateur mesure la contribution de GAVI à prévenir les décès futurs, plutôt que d’attribuer en partie cet impact à ses activités.

Source de données

GAVI and Bill & Melinda Gates Foundation Joint Impact Modelling.

Nombre d’enfants vaccinés grâce au soutien de GAVI

Le nombre total d’enfants ayant reçu la dernière dose recommandée d’un vaccin financé grâce au soutien de GAVI, corrigé selon le pays afin d’éviter une double prise en compte des enfants qui reçoivent des vaccins multiples.

 

Cet indicateur permet de vérifier dans quelle mesure GAVI remplit effectivement sa mission qui est d’élargir l’accès à la vaccination dans les pays pauvres.

Source de données

Les cibles pour cet indicateur sont définies d’après les prévisions stratégiques de demandes. Les estimations de couverture vaccinale établies par l’OMS et l’UNICEF, ainsi que les estimations de la taille de la population cible pour chaque pays de la Division de la Population des Nations Unies, servent à mesurer la performance par rapport à ces cibles.

close icon

modal window here