De A à Z, les succès et les défis de GAVI – selon le Dr Seth Berkley

in page functions

Le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de GAVI a donné le coup d’envoi de la réunion d’évaluation à mi-parcours de GAVI par une présentation exhaustive sur les progrès de l’Alliance dans la réalisation de ses objectifs stratégiques (2011-2015). Voici un abécédaire des thèmes clés de sa présentation.

Redevabilité

Quand nous avons débuté le cycle 2011-2015, c’était la première fois que nous avions une stratégie quinquennale avec des objectifs clairs. Nous avions 18 indicateurs clés de performances. Cette réunion est donc l’occasion de voir où nous en sommes, quels ont été nos progrès en deux ans.

Il est très important que nous soyons le plus transparent possible. Nous sommes les intendants des ressources des donateurs : des dollars, des livres, des yens que nous recevons. Nous sommes donc ravis par la publication la semaine dernière tout juste, d’un rapport important sur la transparence de l’aide. Nous y figurons au deuxième rang mondial.

Objectifs

MTR1 243 million

Quatre million de décès évités : comment rendre vivant ces chiffres ?

Une manière de mieux visualiser est de voir ce qu’ils signifient dans un autre contexte. Quatre million, c’est l’équivalent du nombre de bébés nés chaque année aux États-Unis. Nous parlons également de 243 millions d’enfants additionnels vaccinés. C’est la moitié des enfants vaccinés dans le monde depuis 2011 jusqu’à maintenant.

Mesurer la performance

MTR kpis

Ce que nous avons essayé ici est de regarder les indicateurs clés de performance et vérifier si nous avons une chance de les atteindre d’ici 2015. Évidemment, beaucoup de choses peuvent se dérouler entre maintenant et 2015, mais vous pouvez voir par la dominance de vert que pour la plupart de nos indicateurs nous pensons qu’il y a de grandes chances que nous les atteignons. Il y en a quelques-uns où ce n’est pas le cas mais nous travaillons d’arrache-pied pour changer notre approche et y parvenir.

Objectifs de la mission GAVI

MTR2 Mission goals

Nous avons ces objectifs importants et le premier d’entre eux est le taux de mortalité des moins de cinq ans dans les pays éligibles GAVI. Nous tenons le bon cap. Plusieurs facteurs ont un impact sur la mortalité infantile, pas seulement la vaccination. Cependant la vaccination est un des outils au rapport coût-efficacité le plus positif. C’est une intervention qui joue un rôle important dans la réduction de ce taux.

Les deux autres indicateurs de la mission GAVI : 3,9 million de décès évités par la vaccination systématique. Vous pouvez voir que nous sommes dans le vert sur celui-là. La question que l’on peut se poser est celle-là : pourquoi la courbe remonte ? la réponse est simple : alors que nous vaccinons plus d’enfants, de plus en plus de pays introduisent des vaccins. Vous pouvez voir que nous sommes actuellement au-dessus.

Accélération des introductions de vaccins

MTR3 2 billion

Depuis que GAVI a débuté son travail, et vous devez examiner tous les vaccins que nous avons livrés, 1/5 de tous ces vaccins a été introduit rien que cette année. Un quart des introductions qui ont eu lieu en 13 ans se déroulent cette année.

En fait nous faisons même plus. 106 millions de personnes ont ainsi été vaccinés lors de campagnes de vaccination : 84 millions contre la méningite, 22 millions contre la fièvre jaune. C’est en plus des vaccinations que nous avions promis.

Financement

91% des engagements financiers sont devenus des engagements signés_ c’est un de nos indicateur de performance. Les pays qui ne l’ont pas encore fait vont essayer de le faire de manière plus volontariste. Justement hier, mon pays, les États-Unis ont réussi à ce que leur contribution de 138 millions de dollars arrive à la banque ce qui porte le total de leur participation à GAVI à plus d’un milliard de dollars. Un de nos défis est de faire en sorte que les derniers engagements pris par les donateurs deviennent de réels accords signés et donc soient transformés en capital.

Les partenariats avec le secteur privé

MTR4 Matching Fund

Le Matching Fund apporte non seulement un appui financier mais aussi une expertise du secteur privé. Nous avons beaucoup d’exemples de partenariats innovants avec le secteur privé qui auront un impact important. Le Lions Club : 1,35 millions de volontaires, sur le terrain, qui soutiennent la vaccination. Ce sont des partenariats innovants qui feront une différence.

Les pays partageant le coût des vaccins

Vous pouvez voir que nous avons un montant de cofinancement en hausse de la part des pays. Pour parler d’un objectif ambitieux, ce niveau est défini à 100%. Nous sommes actuellement entre 86 et 93%. Dans le monde du développement je ne connais aucun exemple aussi ambitieux que celui que nous avons.

Vaccins abordables

MTR5 Vaccine prices

Nous avons vu le prix des vaccins chuter. Ces deux dernières années, ils ont baissé de 30% pour les trois principaux vaccins. C’est aussi une réduction des coûts pour les donateurs et pour GAVI dans le futur. Nous allons voir ces prix continuer à baisser.

Histoire d’un succès : le pentavalent

Au début de ce cycle de financement, le pentavalent avait été introduit dans 65 pays. Maintenant nous sommes à 72. Il ne reste plus que le Soudan du Sud, qui bien sûr n’existait pas à l’époque. Nous nous réjouissons que le Soudan du Sud ait prévu d’introduire ce vaccin courant premier trimestre 2014. C’est une performance extraordinaire.

Femmes et filles

MTR6 Women

Nous avons également commencé à introduire des vaccins spécialement destinés aux femmes et aux filles. Dans un laps de temps réduit, entre le début des discussions sur le VPH et le lancement des programmes, 25 pays se sont manifestés et ont demandé à avoir accès à ce vaccin. Ce vaccin est un ajout important dans notre portfolio.

Equité

L’équité est une composante importante de notre travail. Nos partenaires, UNICEF et OMS, ont pris le taureau par les cornes et nous avons beaucoup investi financièrement dans les pays avec une faible couverture vaccinale, mettant en place une approche taillée sur mesure particulièrement dans les pays avec de fortes disparités.Nous avons un plan comme toujours à GAVI, pour résoudre ce problème. 

Travailler avec l’Initiative mondiale contre la polio

Une autre intervention majeure qui s’est déroulée pendant cette période est le travail commun réalisé avec l’Initiative mondial contre la polio. Un travail d’échange entre leur expertise en matière de direction de programmes et notre expertise en vaccination systématique. Ici c’est l’Utta Pradesh (Inde) et vous pouvez voir là, une cartographie des taux de vaccination réalisée par l’équipe polio. Travailler avec d’autres partenaires est fondamental pour aboutir à ce que nous recherchons.

Pérennité

Nous devons pérenniser le travail que nous faisons. Pérennité, un terme qui englobe plusieurs thèmes : législation, lignes budgétaires, financement national, engagement politique. Aujourd’hui 62 pays GAVI possèdent une ligne budgétaire nationale pour la vaccination systématique.

Promesse, et au-delà

MTR7 550 million

Nous sommes en passe de réaliser nos objectifs mais ce n’est pas tout. Nous allons vacciner 400 million d’enfants supplémentaires par des campagnes, soit 550 million d’individus. C’est extraordinaire.

close icon

modal window here