Le Dr Robert Newman nommé directeur du département politique et performance de GAVI

in page functions

Ce leader de la santé mondiale apporte plus de deux décennies d’expertise

Genève, 3 février 2014 – Le Dr Robert Newman a été nommé au poste de directeur général du département politique et performance de GAVI Alliance. Il devra veiller à ce que GAVI conserve sa place de leader mondial en termes de résultats et de rentabilité.

Le Dr Newman sera basé au siège de GAVI à Genève et relèvera directement de la Direction exécutive. Il dirigera les équipes chargées de veiller à ce que l’organisation mette en œuvre les objectifs stratégiques qu’elle s’est fixés, contribue à façonner le marché des vaccins et assure le suivi-évaluation de la performance de ses programmes.   

« Je suis très heureux de rejoindre GAVI et de faire partie d’une équipe dynamique et dévouée œuvrant en partenariat pour conduire une mission claire et impérieuse », a-t-il déclaré à propos de sa nomination. « En tant que pédiatre, c’est un honneur particulier pour moi de faire partie d’une organisation dont le succès revêt une importance capitale pour la santé de millions d’enfants à travers le monde ».

« La nomination de Robert intervient au moment crucial où GAVI est en passe de définir ses orientations stratégiques pour la prochaine période quinquennale », a déclaré le Dr Seth Berkley. « Ses compétences et son expérience nous aideront à garantir à un plus grand nombre d’enfants l’accès aux vaccins salvateurs dont ils ont besoin ».

La nomination de Robert intervient au moment crucial où GAVI est en passe de définir ses orientations stratégiques pour la prochaine période quinquennale. 

Dr Seth Berkley, Directeur exécutif GAVI

Le Dr Newman succède ainsi à Nina Schwalbe, qui quitte GAVI pour occuper le poste de Conseillère principale pour la santé au siège de l’UNICEF à New York.

Concernant le départ de Nina Schwalbe, Seth Berkley a déclaré : « Nous sommes très tristes de perdre Nina. Je tiens à la féliciter pour son dévouement, ainsi que pour le travail qu’elle a accompli au sein de GAVI Alliance ».

Le Dr Newman rejoint GAVI après avoir occupé au cours de ces quatre dernières années et demie le poste de directeur du Programme mondial de lutte antipaludique de l’Organisation mondiale de la Santé. Il a dirigé une équipe ayant redéfini la lutte mondiale contre le paludisme à travers la collecte et l’analyse de données factuelles et la création du Comité consultatif pour les politiques relatives au paludisme afin d’aider les pays à orienter leurs stratégies, en traduisant les derniers résultats de la recherche en politiques de santé publique.

Avant de rejoindre l’OMS, le Dr Newman à passé neuf ans aux Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à Atlanta où, en 2006, il a été nommé pour diriger l’équipe de l’Initiative du Président des Etats Unis contre le paludisme.

Entre 1998 et 2000, le Dr Newman était basé à Chimoio, au Mozambique, où il occupait le poste de coordinateur national pour Health Alliance International, une organisation non gouvernementale qui fournit une assistance technique liée à la santé maternelle et infantile aux autorités provinciales.

Le Dr Newman est titulaire d’une licence en littérature anglaise du Williams College, d’un doctorat en médecine de l’Université Johns Hopkins et d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Washington. Il a effectué sa résidence en pédiatrie à l’Université de Washington (Seattle Children’s Hospital) en 1996.

GAVI est financée par des gouvernements [Australie, Canada, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis d’Amérique], la Commission européenne, la Fondation Bill & Melinda Gates, ainsi que des partenaires privés et institutionnels [Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Children’s Investment Fund Foundation, Comic Relief, Dutch Postcode Lottery, Son Altesse Cheikh Bin Zayed Al Nahyan, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, Lions Clubs, OPEC et Vodafone]. 

Cliquer pour consulter la liste complète des donateurs (anglais).

Contact médias :
_Default graphic for contact smartform

Rob Kelly
GAVI Alliance
+41 79 745 2031

close icon

modal window here